
LA DÉESSE DES OISEAUX
Voici un aperçu de quelques uns des oiseaux et des partitions qui se retrouvent dans le livre La déesse des oiseaux.
Le merle d'Amérique
Le chant du Merle d'Amérique est très agréable. Quand il chante, il fait des pauses ce qui dégage son chant et le rend entraînant et animé. Il y a beaucoup d'expression dans la voix flûtée du Merle d'Amérique. Ses phrases se terminent souvent par des notes plus hautes ce qui nous donne l'impression que le Merle d'Amérique pose beaucoup de questions. S'il a peur ou ressent du danger, le Merle d'Amérique émet des cris.


La mésange à tête noire
La saison des chants se déroule tout au long de l'année, la Mésange à tête noire étant présente dans notre région hiver comme été. Les chants sont plus animés lors de la pariade, au printemps.


Le geai bleu
Le geai bleu est un oiseau jacasseur et bruyant mais combien intéressant! Il est très animé. Ses chants et cris sont très diversifiés. Les notes utilisées varient entre le do5 et le la5 (5ième octave). Le chant du geai bleu est stable, la vitesse d'exécution varie entre 154 et 160 allegro.


Le bruant familier
Le chant du bruant familier peut se définir en un seul mot, trilles. Ce bruant n'est pas très animé ni très inventif dans son chant et beaucoup disent qu'il est monocorde. Le simple fait que le bruant familier fasse des trilles nous informe qu'il émet deux notes car un trille est constitué d'un battement rapide plus ou moins long d'une note avec la note qui lui est immédiatement supérieure. Le bruant familier émet donc principalement des trilles, toujours sur la note fa4 en alternance avec le sol4 (4ième octave, clé de sol).

